La Société LPEE - Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes dont la genèse remonte à 1947 est une entreprise publique au statut juridique actuel de société anonyme. Le LPEE est organisé en Centres Spécialisés basés à Casablanca et en Centres Techniques et Laboratoires Régionaux implantés dans les principales régions du Maroc et couvrant tout le territoire National.
Le LPEE dispose de trois atouts qui font de lui le pionnier dans son domaine d’intervention :
Son intervention couvre le domaine du Bâtiment, des Travaux Publics et des Industries associées. Il offre et assure diverses prestations d'essais, d'analyse, d'études, de contrôles, d'expertise, d'assistance technique, … Ces prestations bénéficient au secteur public et au secteur privé opérant dans les différents domaines de la construction à savoir :
En outre, le LPEE a comme vocation de contribuer à garantir la qualité et la pérennité des ouvrages et la sécurité des citoyens. Il déploie un effort considérable dans le domaine de la recherche. Pour ce faire, le LPEE associe à son potentiel interne des chercheurs émanant des universités et grandes écoles Marocaines. De ce fait, grâce à la recherche et au transfert technologique, le LPEE assure continuellement l'élargissement des métiers de base à d'autres activités.
Aujourd’hui : le LPEE est présent dans toutes les grandes villes du Maroc, emploie plus de 1000 personnes et réalise un chiffre d’affaires dépassant les 500 millions de dirhams.
2001 : Accréditation nationale par le ministère du commerce et d'industrie (MCl - Maroc ) pour plusieurs programmes d'essais.
1994 : Obtention de la première accréditation par le « COFRAC » (Comité Français d’Accréditation ) ;
1973 : « marocanisation » du LPEE qui devient une « société Anonyme d’économie mixte » avec dans le tour de table des offices nationaux tels que l’ONE, l’ONCF, l’ONEP. Son effectif ne comptait que quelques ingénieurs et techniciens et sa présence localisée à Casablanca ;
1947 : Création au Maroc d’un laboratoire de génie civil géré en concession par un laboratoire français ;