Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) dont la genèse remonte à 1947, est une entreprise publique au statut juridique actuel de société anonyme.
Actuellement le LPEE offre des prestations de services dans les différents domaines du bâtiment et génie civil, de l’environnement, de l’hydraulique et des industries associées. Ses prestations couvrent aussi tout le cycle de vie des ouvrages de génie civil et des produits qui leur sont liés : conception, étude, essais, suivi et assistance, conseil et expertise.
Le LPEE dispose de trois atouts qui font de lui le pionnier dans son domaine d’intervention :
Le LPEE a opté simultanément pour la spécialisation et la proximité à travers des implantations spécialisées à Casablanca et des représentations régionales couvrant tout le territoire marocain.
1947 : Création au Maroc d’un laboratoire de génie civil géré en concession par un laboratoire français ;
1973 : « marocanisation » du LPEE qui devient une « société Anonyme d’économie mixte » avec dans le tour de table des offices nationaux tels que l’ONE, l’ONCF, l’ONEP. Son effectif ne comptait que quelques ingénieurs et techniciens et sa présence localisée à Casablanca ;
1994 : Obtention de la première accréditation par le « COFRAC » (Comité Français d’Accréditation ) ;
2001 : Accréditation nationale par le ministère du commerce et d'industrie (MCl - Maroc ) pour plusieurs programmes d'essais.
Aujourd’hui : le LPEE est présent dans toutes les grandes villes du Maroc, emploie plus de 1000 personnes et réalise un chiffre d’affaires dépassant les 500 millions de dirhams.