Après plus de 60 années au service de l’économie marocaine, la compétence et le savoir faire du LPEE ont largement dépassé le niveau national, de nombreuses conventions de coopération ont été signées avec les organismes les plus représentatifs du secteur du bâtiment et du génie civil dans de nombreux pays arabes, européens, américains, asiatiques et africains.
Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le LPEE a concrétisé des actions de formation et d’assistance technique avec les laboratoires affiliés à l’association Africaine de Laboratoires du Bâtiment et des Travaux Publics (ALBTP).
Aujourd’hui le LPEE intervient dans les études, le contrôle des travaux et les expertises pour la construction d’infrastructures en Afrique et dans le bassin méditerranéen.
Ainsi, grâce à la mise en place de laboratoires de chantiers et d’équipes spécialisées et dédiées au projet, le LPEE fourni des prestations conformes aux standards internationaux en Guinée Equatoriale et au Burkina Faso. Par ailleurs plusieurs prestations ponctuelles ont été réalisées en Mauritanie, au Sénégal en Guinée Conakry, au Gabon et en Arabie Saoudite.
Une trentaine d’agents du LPEE ont été expatriés pour un chiffre d’affaire annuel à l’Export de plus de 2 millions d’euros en 2010.
Enfin, dans le cadre son organisation générale, le LPEE s’est dotée d’une Direction Export qui veille au développement et à la coordination des opérations à l’international.